- Fr
- En
Le Panama : un chapeau « fabriqué traditionnellement en Équateur » à partir de la paille de toquilla
Qu'est-ce que un Panama ?
L'art du tissage du chapeau traditionnel équatorien Toquilla ou Panama a été ajouté à la liste du patrimoine culturel de l'UNESCO le 5 décembre 2012. Les deux principaux procédés de création d'un Panama sont le tissage et le mise en forme. Les deux types de tissage les plus courants sont le Cuenca et le Brisa.
• Le tissage Cuenca a l'apparence d'un motif chevrons et utilise un peu plus de paille que le tissage Brisa.
• Le tissage Brisa à l'apparence de petits diamants/carrés. Ce type de tissage est moins complexe mais est perçu par certains comme plus fin que le tissage Cuenca car il est plus léger.
La qualité d'un Panama est définie par la rigueur du tissage. Le tissage fin était idéal pour la protection contre le soleil tropical. Le prix de ces chapeaux dépend du temps et de la qualité qu'un tisserand y consacre. Un maître tisserand peut mettre jusqu'à huit mois pour tisser un seul chapeau. Une fois que ce chapeau a été tissé le chapeau passera entre les mains d'au moins six autres personnes avant d'être complètement terminé. Le régulateur plaçait ce cadre à un pouce du bord du bord du chapeau, puis comptait les pics des tissages croisés, appelés carrera, se déplaçant dans une direction parallèle. Plus le tissage était serré, plus on comptait de carerras. Ce nombre était multiplié par deux et rapproché d'un tableau de classement. Un grade 20 hautement raffiné pour les plus beaux.
Quelques conseils utiles concernant le Panama
La plus grande erreur que les gens commettent avec un panama est de le tenir par la pince ou la couronne. L'huile du bout des doigts affaiblira les fibres au fil du temps et commencera à se fendre et à s'effilocher.
• Prenez toujours votre chapeau par l'intérieur de la couronne.
• Ramassez toujours votre chapeau en utilisant l'intérieur de la couronne et en soutenant soigneusement le bord.
• Placez d'abord la couronne de Panama avec le bord à l'envers sur les surfaces plat.
• La meilleure façon de ranger un chapeau est de le placer dans une boîte à chapeaux où il sera protégé de la lumière directe du soleil et de l'humidité, et où son bord pourra être soutenu pour préserver sa forme.
• Assurez-vous que le chapeau se trouve dans un espace ventilé, à l'abri de la lumière directe et de l'humidité.
• Si vous n'utilisez pas de boîte à chapeaux avec un support, assurez-vous que la couronne du chapeau est soutenue en la bourrant de papier de soie ordinaire et incolore.
• Veillez à ce que le bord soit soutenu, en utilisant à nouveau du papier de soie uni et incolore. L'essentiel est de veiller à ce que le bord garde sa forme et ne s'affaisse pas sur le bord
• Si votre chapeau est enroulable, ne le gardez pas enroulé pendant de longues périodes, car il sera plus difficile d'enlever les plis.
Comment nettoyer un Panama
Évitez l'huile, l'encre, des crèmes ou tout autre produit susceptible de tacher votre Panama. Si vous mettez quelque chose sur votre Panama, essayez de l'enlever le plus rapidement possible avant qu'il n'ait le temps de s'imprégner dans les fibres
• Nettoyez la tâche à l'aide d'un chiffon humide avec de l'eau savonneuse douce ou d'une lingette humide en effectuant des mouvements doux en suivant le grain des fibres.
• Veillez à ne pas frotter la tâche plus profondément dans le tissu.
• Séchez en tapotant et laissez le chapeau sécher naturellement.
• N'utilisez pas de nettoyants chimiques, car ils risquent de tacher et de décolorer le chapeau
Rafraîchir et remodeler un Panama
Avec le temps, un panama peut avoir besoin d'être rafraîchi ou remodelé.
Suivez ces étapes simples, mais manipulez-le avec précaution.
• Utilisez un fer à repasser domestique sur le réglage "vapeur".
• Placez le fer à environ 5 cm du chapeau et passez la vapeur sur les parties extérieures et intérieures jusqu'à ce que le tissage soit humide et souple
• Bourrez délicatement la couronne de papier de soie uni et incolore jusqu'à obtenir la forme souhaitée
• Laissez sécher dans un endroit bien ventilé, en soutenant la couronne et le bord
• Si vous avez besoin de redresser le bord de votre chapeau, vous pouvez le repasser à très basse température avec un tissu entre le fer et le chapeau pour éviter de brûler les fibres délicates du chapeau.
Le Panama en bref
Historiquement, dans toute l'Amérique centrale et du Sud, les gens appelaient les chapeaux de Panama "Jipijapa", "Toquilla" ou "Montecristi" (ces deux dernières expressions sont encore utilisées aujourd'hui).
- 1.Les Panamas sont encore fabriqués traditionnellement
- 2.Ils offrent une très bonne protection contre le soleil
- 3.Le tissage Cuenca présente des motifs en chevrons
- 4.Le tissage Brisa présente des petits diamants/carrés
- 5.Les panamas sont tissés à la main
- 6.Un maître tisserand peut mettre jusqu'à huit mois pour tisser un seul chapeau